A l’occasion de la semaine européenne de la mobilité, notre association a organisé un sondage des usagers de la gare SNCF de Bayeux, le mardi 19 septembre 2023. Il s’agissait par cette initiative de recueillir l’avis des utilisateurs du train sur la qualité du service et leurs souhaits pour l’améliorer. Mais également d’attirer l’attention sur l’importance pour la transition écologique de la desserte ferroviaire des gares et haltes du Bessin, qui sont à notre sens insuffisamment valorisées et développées.
Il ressort sur la soixantaine de formulaires recueillis, constituant ainsi un échantillon représentatif, les points essentiels suivants :
*La fréquence (plages de 1 à 2H sans trains), l’amplitude horaire (arrivées à Caen et Paris beaucoup trop tardive le matin, respectivement pas avant 07H et 09H) et la tarification au montant excessif ou complexe sont perçus comme des freins à l’usage du train dans le Bessin.
*Les usagers quotidiens exigent de la simplicité et de la souplesse, et ne sont pas favorables au principe des réservations obligatoires (65 % favorables à la suppression de la réservation obligatoire sur les Omneos).
*L’usage du train + vélo en pleine extension souffre d’une capacité insuffisante, tant pour le stationnement en gare qu’à bord des trains (80% des répondant).
*Les usagers dans leur majorité n’ont pas connaissance du projet de RER Lisieux / Caen / Bayeux.
*Ils estiment à une large majorité que les élu(e)s ne connaissent pas le quotidien d’un usager (84 %), et ne défendent pas assez la desserte ferroviaire du territoire (77%).
Ces résultats ont été transmis à la Région Normandie, au Maire de Bayeux, à la SNCF et aux associations d’usagers (ADPCR, UDUPC).
Des enquêtes plus larges et fines, des actions de promotion du train auprès des habitants du type « Ma gare en fête » ou de communication des horaires de desserte de la gare via les bulletins municipaux, des rencontres régulières pour connaitre les besoins des usagers et habitants… Autant d’initiatives pouvant renforcer l’utilisation du rail, qui est une impérieuse nécessité du fait de l’urgence écologique, climatique et sociale.
Enfin, les élu(e)s locaux doivent à notre sens se saisir du projet de desserte métropolitaine de l’agglomération caennaise, le RER caennais actuellement dans les cartons, et demander sa concrétisation auprès de la Région Normandie. Celui-ci est de nature à améliorer considérablement la desserte des gares du Bessin, en termes d’amplitude, de fréquence et de régularité. Et ainsi d’engranger un report modal de la route vers le ferroviaire, permettant de diminuer les émissions de gaz à effet de serre du secteur transports sur le territoire.
Pour recevoir les résultats détaillés du sondage, vous pouvez envoyer un mail à « bayeuxbessindemain@gmail.com »