Retrouvez ici tous les articles de presse sur notre association !
Bayeux. Deux communes et un particulier lauréats des Bessin Green Awards
L’association Bayeux Bessin Demain a récompensé, le mardi 7 juin 2022, deux communes et un particulier pour leur initiative écologique sur le territoire. La remise des prix de cette première édition des Bessin Green Awards s’est déroulée dans une ambiance joyeuse et intimiste.
Les lauréats de cette première édition des Green Bessin Awards (Pierre Vandaele à droite, la commune de Saint-Loup-Hors au centre et Marc Le Rochais, membre de l’association Bayeux Bessin Demain, à gauche). | OUEST-FRANCE
« Le Bessin est en retard au niveau de l’écologie mais on sent que ça bouge enfin », se réjouit Marc Le Rochais, membre de l’association Bayeux Bessin Demain, vêtu d’une belle cravate verte à l’occasion de cette première édition des Green Bessin Awards. L’objectif : récompenser les initiatives écologiques concrètes et locales.
Le premier prix a été décerné à Balleroy. La commune a organisé un référendum auprès de 650 foyers pour savoir s’ils souhaitaient éteindre l’éclairage public de 23 h à 5 h du matin. 85 % des interrogés ont répondu favorablement. « La mesure bénéficie à la santé humaine mais aussi à la biodiversité. En plus, cela permet de voir à nouveau les étoiles ! » lance Marc Le Rochais.
Le deuxième lauréat est la commune de Saint-Loup-hors, récompensée pour son « atlas communal de la biodiversité, la sauvegarde de ses mares, haies, prairies », explique Marc Le Rochais.
Un combat que mène aussi le troisième lauréat, Pierre Vandaele, qui s’est converti à l’agriculture biologique en 2003. Il préserve ses mares, utilise la traction animale, et conserve ses légumes dans des bâtiments en terre. « Mes deux jardins sont des bulles de biodiversité », affirme le maraîcher.
Ouest France 8 juin 2022
Bayeux. Complexe Eindhoven : les opposants dénoncent un outil polluant
Politique. Le débat sur l’artificialisation des sols ne s’épuisera pas de sitôt à Bayeux. L’opposition dénonce cette fois le coût environnemental de la construction du complexe sportif Eindhoven.
Le complexe sportif Eindhoven tel qu’il devrait voir le jour en septembre. « Une belle réussite, sauf pour la planète », selon les opposants.
En plus d’avoir accumulé du retard pour enfin sortir de terre, le nouveau complexe sportif Eindhoven du by-pass, inauguré vendredi 29 janvier, qui devrait ouvrir pour septembre, accumule les défauts. « Une belle réussite, bravo ! Sauf pour la planète », taclent les membres du groupe d’opposition Bayeux Demain.
« D’après nos calculs, la construction du complexe aurait déjà généré 1 344 tonnes de CO2, soit l’équivalent de 747 trajets allers-retours Paris-New-York en avion », clarifient-ils. Des calculs établis d’après l’Ademe (Agence de la transition écologique).
« Pour ‘compenser’, la Ville souhaite encourager les sportifs à avoir une conduite éco-responsable en se déplaçant en bus ou en vélo…tout en proposant un vaste parking de 80 places », dénoncent les opposants.
Pour Bayeux Demain, la ville aurait aussi dû construire autrement, en ayant davantage recours au bois, mais aussi en installant des capteurs thermiques ou panneaux photovoltaïques sur le toit.
« La Ville de Bayeux préfère donner l’effet ‘waouh !’ des grandes baies vitrées à ses habitants que de nourrir une réflexion écologique à l’échelle locale. De nouvelles constructions sont à prévoir sur la ville… Espérons que le choix de la construction ne se réduise pas au style, à la fonctionnalité et au coût mais que l’impact sur le climat soit une priorité dans la réflexion dès le début du projet », concluent-ils.
La manche libre – 8 février 2021
Bayeux Bessin demain invite les habitants à s’exprimer sur le Plan climat air énergie
L’association Bayeux Bessin demain invite les habitants à s’exprimer sur le Plan climat air énergie territorial, en consultation publique sur Internet, jusqu’au 13 novembre 2020.
L’association Bayeux Bessin demain invite les habitants du Bessin à prendre connaissance du Plan climat air énergie territorial (PCAET) et à donner leur avis. « Ce projet de PCAET du Bessin est soumis à la consultation du public jusqu’au 13 novembre, sur le site www.scotbessin.fr, indique Marc Le Rochais. Un épais dossier, contenant près de 100 actions concrètes en faveur de la transition écologique et énergétique. Le travail est impressionnant, et constitue une mine d’informations sur l’état de l’environnement dans le Bessin et la nécessité d’agir. »
Pour le collectif écologiste, « il confirme que les mesures mises en œuvre jusqu’à présent par les collectivités n’étaient pas suffisantes pour répondre aux enjeux ». Ils estiment également qu’il est « impossible d’étudier sérieusement un dossier de 850 pages en seulement un mois ». Les membres de Bayeux Bessin demain formuleront des propositions « constructives pour améliorer le document » et indiquent avoir relevé « l’incohérence de la mention de l’intérêt d’une liaison routière nouvelle entre Bayeux et l’A84 ».
Ouest France 4 novembre 2020
Ecologie dans le Bessin. Une marche à Bayeux en faveur de la lutte contre le réchauffement climatique
Les représentants des 8 associations et mouvements écologistes (Bayeux Bessin Demain, Crépan, Dérailleurs, Attac14, Bessin Energies Citoyennes, Cap Bio Bayeux, Le Pépin, Comité citoyen de Ver pour la défense de notre patrimoine) coordonnent la marche pour le climat du 26 septembre 2020 à Bayeux. (©Frédéric Bourgeois/La Renaissance le Bessin)
8 associations se mobilisent pour l’organisation d’une marche pour le climat,
samedi 26 septembre 2020, à Bayeux (Calvados).
« L’an dernier, près de 500 personnes ont marché dans les rues de Bayeux (Calvados) pour exiger des décideurs des mesures ambitieuses en faveur de la lutte contre le dérèglement climatique et l’écologie dans le Bessin », rappelle Marc Le Rochais, vice-président de l’association Bayeux Bessin Demain. La deuxième marche pour le climat aura lieu le samedi 26 septembre 2020 dans les rues de la capitale du Bessin. « Elle s’inscrit dans une démarche mondiale. Marc Le Rochais explique :
Les associations écologistes du Bessin souhaitent l’accélération de la transition écologique sur le territoire ! Outre l’abandon des deux projets pré-cités, elles demandent des mesures fortes en matière d’agriculture, de mobilité, de production d’énergie ou encore de protection de la nature.
« Les signaux sont plus que jamais au rouge »
Émissions de gaz à effet de serre, pollution de l’eau, de l’air, érosion de la biodiversité, artificialisation des sols… « Les signaux sont plus que jamais au rouge », lance Marc Le Rochais qui dénonce « un verdissement des programmes chez les candidats aux Municipales » et estime « qu’il faut aller plus loin » en matière de défense de l’environnement :
La bonne volonté de certains élus n’est souvent pas suffisante. Pire, des projets incohérents continuent d’exister, comme l’extension de l’aéroport de Carpiquet ou le D-Day Land (ndlr : qu’il faut appeler Hommage aux Héros).
« Nous ne sommes pas des donneurs de leçons »
« La marche pour le climat, c’est une manifestation festive et non violente. Nous ne sommes pas des donneurs de leçons », insiste Marc Le Rochais. Il poursuit :
Il y a a de bonnes initiatives de prises sur le territoire. Mais encore une fois, c’est insuffisant. Il faut aller plus loin. Voir ce qui se fait ailleurs et transposer ce qui fonctionne dans le Bessin. Nous sommes prêts à travailler avec les élus.
Bayeux Bessin Demain pas la seule association à inviter le public à prendre le départ de la marche pour le climat, sous réserve que le passage du Calvados en zone de circulation active du Covid, ne vienne compromettre son organisation.
Sept autres associations et mouvements rejoignent la jeune association pilotée par Matthieu Frison, conseiller municipal d’opposition à Bayeux. Il s’agit du Crépan, des Dérailleurs, de Attac14, de Bessin Energies Citoyennes, de Cap Bio Bayeux, du Pépin et du Comité citoyen de Ver pour la défense de notre patrimoine.
Une marche ponctuée d’actions symboliques
Le départ de la marche pour le climat sera donné samedi 26 septembre 2020, à 15 h, depuis la place Saint-Patrice, à Bayeux. « Il s’agira d’observer les gestes barrières et la distanciation physique de rigueur », souligne Marc Le Rochais. Le cortège s’élancera en direction des rues Saint-Malo, Saint-Martin, avant de bifurquer rues Larcher, allée de l’Orangerie et Lambert-Leforestier, de la Maîtrise, la place De-Gaulle, la rue Royale et la place Gauquelin-Despallières où aura lieu la dispersion des marcheurs.
Sur le parcours, les représentants d’associations procéderons à des haltes pour mener une série d’actions symboliques et discourir « devant les lieux où des décisions positives pour l’environnement peuvent être prises ».
La permanence du député Bertrand Bouyx, allée de l’Orangerie, l’Hôtel de Ville, rue Larcher ou le siège de Bayeux Intercom, place Gauquelin font à n’en point douter partie des objectifs, d’autant qu’une intervention des coordinateurs s’intéressera au dossier du PCAET (Plan climat air énergie territorial), obligatoire pour les communautés de communes de plus de 20 000 habitants.
Les associations écologistes nourrissent des inquiétudes
Dans le Bessin, Bayeux Intercom, Seulles Terre et Mer et Isigny-Omaha Intercom ont confié l’élaboration du PCAET au syndicat Bessin Urbanisme. Il décline et met en œuvre les objectifs internationaux, européens et nationaux en matière de qualité de l’air, d’énergie et de climat. Pour cela il définit des objectifs stratégiques et opérationnels pour combattre et atténuer le changement climatique. « Les associations ont des inquiétudes sur sa capacité à répondre efficacement aux problématiques », indique Marc Le Rochais qui illustre le propos :
Un avis de la Mission régionale d’autorité environnementale (MRAE) concernant la stratégie du PCAET dans le Bessin met en évidence des documents de « qualité très variable et une stratégie parfois illisible, avec des orientations nationales qui ne sont pas toutes respectées ». Nous avons bon espoir que cet avis de la MRAE permettra à Bessin Urbanisme de corriger le tir.
La renaissance du Bessin – 22 septembre 2020
Bayeux. Des élus créent une association en faveur de la transition écologique
Le groupe Bayeux Bessin Demain, formé durant la campagne, a souhaité continuer à travailler, impulser des idées et projets dans le Bessin.
« La constitution de la liste Bayeux Demain aux élections municipales de mars dernier avait engendré une belle dynamique. Beaucoup d’habitants de Bayeux et des communes alentour se retrouvaient dans ce projet, à savoir la nécessité de placer l’écologie au cœur du débat et réclamer une meilleure prise en compte de l’avis des gens dans les décisions », explique Matthieu Frison, président de l’association Bayeux Bessin Demain. Aux côtés des quatre élus écologistes siégeant au Conseil municipal de Bayeux, le groupe formé durant la campagne a souhaité continuer à travailler, impulser des idées et projets, en faveur de la résilience et de la transition écologique à Bayeux, mais aussi dans le Bessin. « Les statuts de l’association Bayeux Bessin Demain ont été déposés à la préfecture du Calvados, les premières adhésions enclenchées. Manifestations, débats citoyens, animations… Les idées et projets ne manquent pas et les premières initiatives concrètes devraient voir le jour dès l’automne », ajoute-t-il. L’association était notamment présente lors de la mobilisation pour l’hôpital public, le mardi 16 juin.