Conçu par et pour les adultes, l’espace public laisse peu de place aux enfants. La ville leur est malheureusement devenue hostile. Loin d’être un espace ludique, de découvertes et de sociabilisation, la rue reste pour eux un lieu de déplacement… sous escorte rapprochée. Entre les voies routières et le stationnement, la place laissée à la voiture est pointée du doigt. « Laisser la voiture en liberté, c’est mettre les enfants en cage ! », selon Marco Hüttenmoser, médecin. Résultat, l’espace que les enfants peuvent explorer de manière indépendante a connu une diminution drastique et s’est resserré autour de lieux dédiés (aires de jeux, squares, parcs…).
Il faut leur redonner leur place dans les centre-villes comme les quartiers pavillonnaires. Une fois sécurisés et apaisés, à travers une politique qui fait reculer la voiture et qui valorise les modes de déplacement doux, l’enfant pourra s’y balader, jouer, faire du vélo, aller à l’école, seul.
Le collectif Rues aux enfants, rues pour tous (et toutes) a réalisé trois appels à projet pour mobiliser les collectivités sur l’importance de pacifier l’espace public. La piétonnisation des abords des écoles, notamment, est un secteur où certaines communes avancent bien.
Source : La Gazette des communes. Ces villes qui redonnent une place aux enfants. n°45/2541. 23/11/2020
Lien : https://www.ruesauxenfants.com/appel-a-projet-en-cours,
Initiative en Normandie : Elbeuf, 16 m habitant.es, redonne un peu d’espace public aux enfants le temps d’une journée autour de jeux, parcours, rencontres…