A BAYEUX, IL EST URGENT … D’ATTENDRE !
Alors que Bayeux Intercom vient de remporter l’appel à projet territoires cyclables, qui a vu une amélioration dans les rues de Bayeux ? Nous pouvions espérer que le vote du schéma cyclable et l’appel à projet allaient générer un véritable électrochoc et un changement de mentalités des élu(e)s vis-à-vis de la place de la voiture et des modes alternatifs (vélo, marche à pied, transports en commun), il n’en est rien. Le maire et son équipe restent ancrés dans le siècle passé sur ces sujets écologiques. Organiser un festival O Terre, évènement de qualité incontestable, ne suffit pas pour agir concrètement afin de diminuer les émissions de gaz à effet de serre sur le territoire.
En matière de modes de déplacements vertueux, des mesures simples, peu couteuses et symboliques peuvent être mise en place (abrogation des arrêtés anti cyclistes, généralisation des double sens cyclables, sas vélo et tourne à droite aux feux, bornes amovibles…) dès cette année, mais la majorité municipale ignorant peut-être ces possibilités continue de faire preuve d’un conservatisme incompréhensible. Elle ressasse sans cesse que « les bayeusains ne sont pas prêts au changement » : c’est plutôt une poignée d’élus conservateurs qui sont arcs boutés sur la sacro-sainte voiture, et manquent de courage politique pour un partage plus équitable de l’espace public, contrairement à de nombreuses villes de France et d’Europe.
La Région Normandie, pilotée par les ami(e)s de M. Gomont dont lui-même est un Vice- Président, vient de répondre à Bayeux Bessin Demain qu’elle ne compte pas augmenter la capacité du parking vélo du Lycée Arcisse de Caumont, actuellement de 20 places pour…1200 élèves et personnels !
Bonjour l’accompagnement au changement dans l’évolution des pratiques de mobilités, alors
que de nombreux usagers attendaient avec impatience cet aménagement !
Un an après l’action organisée par des parents d’élèves et associations devant le Lycée – Collège Alain Chartier pour exiger une diminution de la pression de la voiture et une
sécurisation des accès piétons et cyclistes aux abords de l’établissement, ayant suscité des cris d’orfraie de la majorité, force est de constater que rien n’a bougé.
Reléguant la santé des élèves et l’insécurité routière au rang des préoccupations mineures, le Département, représentée par Mme Lepoultier, pourtant interpellé y compris par les éco- délégués, n’a pas non plus levé le petit doigt pour faire évoluer les choses.
Cet exemple parmi d’autres illustre une chose : l’urgence écologique et climatique sont loin d’être une priorité pour les élus locaux bayeusains et leurs soutiens à la Région et au Département, malgré les discours. Personne n’est dupe face à ce greenwashing ! M. Gomont compte-t-il agir sur ce dossier avant la fin de son mandat ?