50 PERSONNES COMMENCENT LE CHANTIER DE PISTE CYCLABLE DEVANT LE LYCEE COLLEGE CHARTIER DE BAYEUX !

Il suffit d’assister aux entrées et sorties des établissements scolaires bayeusains pour constater la forte pression automobile. Voitures stationnées sur les trottoirs, embouteillages, vélos obligés de slalomer entre les voitures… Cela entretient la spirale de la dépendance à la voiture pour les trajets domicile – école par crainte de laisser seul son enfant.

Cette situation n’est pas acceptable pour la sécurité des élèves se rendant dans les écoles, collèges et lycées. Sans parler des émissions de polluants atmosphériques préjudiciables à la santé, du bruit, des émissions de gaz à effet de serre, du temps perdu… Ce problème est parfaitement identifié par les élu(e)s de la ville et du Département depuis des années, sans que rien ne bouge, les deux collectivités se renvoyant la responsabilité d’agir. La Région Normandie est quant à elle silencieuse sur le sujet.

Le Lycée – Collège Alain Chartier est ainsi totalement dépourvus d’aménagements en faveur des vélos, et ceux pour les piétons réduits à la portion congrue. Madame LEPOULTIER, du même bord politique que le Maire de Bayeux, avait pourtant été interpellée par les éco-délégués du collège Chartier sur le sujet.

Des mesures simples, peu couteuses peuvent être mises en œuvre rapidement pour trouver des solutions, sans attendre les 10 / 15 ans souvent invoqués par les élus en matière de projets cyclables : une piste cyclable bidirectionnelle utilisant les places neutralisées vigipirate et en mordant un peu sur le stationnement des voitures, un double sens cyclable, un renforcement de la sécurité des piétons… Le problème nous semble moins technique et financier, mais relève plutôt de volonté politique. Les élus au-delà des discours sont-ils prêts à prendre un peu de place à la voiture au profit des modes actifs ?

Symboliquement, une cinquantaine de personnes du conseil local FCPE des parents d’élèves, élèves, enseignants, associations Bayeux Bessin Demain et Dérailleurs se sont retrouvés samedi 27 mai pour débuter le chantier d’une piste cyclable devant le Lycée Chartier. Avec pochoirs et peinture à la craie, des pictogrammes vélos ont été dessinés sur la chaussée. La rue Jacques Moussard a été brièvement fermée, marquant la volonté de voir l’accès de celle-ci limitée aux riverains aux heures de rentrées / sorties du collège, au profit des piétons et vélos.

Cette action a permis de présenter les pistes de réflexions, à amender et améliorer, que nous espérons voir transformer en réalisation concrète dès la rentrée 2023 ! Urgence écologique et climatique, santé et sécurité de nos enfants : il n’y a plus le temps d’attendre pour l’action !

Une  action  organisée le samedi 27 mai 2023 à 14H00, devant le Lycée Alain Chartier à Bayeux.

ll s’agira, en lien avec la section FCPE, nos amis de Dérailleurs, des éco-délégués, d’aménager symboliquement une piste cyclable pour demander à la ville et au Département d’avancer concrètement pour réduire la place de la voiture, au profit des piétons et des vélos. Cette problématique est valable pour cet établissement, mais également pour l’ensemble des établissements scolaires de la ville. L’idée est d’appuyer les propositions faites par les parents d’élèves FCPE du collège Chartier pour améliorer les choses et renforcer la sécurité des élèves.
 
Notez dès à présent cette date sur votre agenda !
 
Si vous connaissez notamment des jeunes scolarisés dans ce collège et lycée, ou des enseignants / personnels de l’Education Nationale, faites leur suivre ! Ou toute personne intéressée et sensible à ce sujet.
 
On compte sur vous le 27 mai prochain !
 
Merci pour votre soutien 
Catégories : Evènements