A l’occasion de la semaine européenne de la mobilité, Bayeux Bessin Demain en partenariat avec l’antenne locale de Dérailleurs a organisé plusieurs initiatives. Au total, près de 250 personnes ont été touchées lors des trois rendez-vous proposés.
Il est important pour l’association de faire vivre cet évènement, qui a pour objectif de promouvoir le développement des modes de déplacements alternatifs à la voiture : train, transports collectifs, vélo, marche à pied… sur fond d’urgence climatique. Non la sacrosainte voiture électrique ne résoudra pas tout et pose nombre de question ! Rappelons que le secteur des transports est le premier émetteur de gaz à effet de serre.
Samedi 16 septembre : Parking Day !
Deux places de stationnement ont été occupées de façon éphémère dans la rue Saint Malo à Bayeux, pour questionner les passants sur la place de la voiture en ville, la piétonisation et plus largement de la mobilité. Beaucoup se sont prêtés au « jeu de la roue », moyen ludique d’aborder ce sujet essentiel.
Mardi 19 septembre : à la rencontre des usagers de la gare SNCF de Bayeux !
Près de 180 questionnaires ont été distribués aux usagers du train, pour connaître leurs habitudes de déplacements, leur avis sur la qualité de la desserte et leurs souhaits d’amélioration. Il s’agissait aussi de mettre l’accent sur le bon projet, mais qui traîne dans les cartons, de RER Lisieux / Caen / Bayeux, qui permettrait d’améliorer considérablement la performance du train sur la ligne. Et aussi de renforcer la desserte des gares et haltes du Bessin : Bayeux, Audrieu, Bretteville-Norrey.
La synthèse de celui-ci, qui sera adressée aux décideurs politiques, à la SNCF, aux associations d’usagers sera bientôt disponible.
Jeudi 21 septembre : soirée débat sur le bybus, avec Alain RICHNER Vice-Président de la FNAUT !
Pour clôturer cette semaine, une soirée débat a été organisée Halle Saint-Patrice à Bayeux, en présence d’Alain RICHNER Vice-Président de la FNAUT (Fédération Nationale des Associations d’Usagers des Transports) et membre du Conseil scientifique du GART (Groupement des Autorités Responsables de Transports). Notre intervenant, ancien directeur de réseau de transports publics dans les Yvelines, a présenté la campagne pour des rues apaisées, lancée par des grandes ONG de défense de l’environnement, et est revenu sur les conditions de réussite d’un transport collectif urbain. Amplitude, fréquence, régularité, lisibilité des lignes, financement, gratuité, comparaison avec d’autres réseaux… De nombreux éléments intéressants ont été donnés, qui doivent contribuer au succès du bybus dont le renouvellement de la délégation de service public est en cours, pour une durée de 7 ans. Non le bybus ne doit pas rester cantonné à transporter uniquement des scolaires ! Bayeux Intercom doit associer largement habitants et usagers dans la nouvelle desserte.