Deuxième édition des Bessin Green Awards : une mairie, un musée et un agriculteur récompensés !

Le 02 mai, près de 50 personnes assistaient à la cérémonie de remise des Bessin Green Awards à l’Espace Saint-Patrice à Bayeux. Ce prix a pour objectif de récompenser des initiatives concrètes en faveur de la transition écologique et l’urgence climatique, émanant des acteurs du territoire. Alors que les défenseurs de l’environnement sont souvent dubitatifs sur la volonté réelle de l’Etat à agir, le sort réservé aux mesures de la convention citoyenne pour le climat est un exemple flagrant, la réponse viendra en partie du local : agir localement, penser globalement, telle est la devise des militants de Bayeux Bessin Demain ! Le prix a donc pour objectif de faire connaître ces actions ambitieuses, et de contribuer à ce qu’elles se multiplient sur le Bessin.

Cette année, rien ne manquait pour ce moment sympathique d’échange autour des questions écologiques : tapis vert, trophées en bois confectionnés par un artisan local, apéritif biologique et zéro déchets… Repartir motivés à agir, tel est aussi le but recherché !

Les lauréats sont comme l’an dernier au nombre de trois, sur des thématiques chères à l’association : la mobilité, l’énergie et l’alimentation. Les prix décernés sont les suivants :

*Centre Juno Beach de Courseulles sur mer, pour la mise en place de son tarif bas carbone aux visiteurs ayant opté pour tout ou partie de leur voyage au train, bus ou vélo. Mais également pour l’ensemble des mesures mises en œuvre pour développer un tourisme responsable dans le cadre de leur démarche RSE.

juno

*Mairie du Manoir, qui a accepté la mise en place d’un mat de mesure et des études associées en vue d’accueillir plusieurs éoliennes sur le territoire communal. Ceci devrait on l’espère permettre de concrétiser le développement de cette énergie renouvelable, pas parfaite mais à l’impact sans commune mesure avec les énergies fossiles et fissiles et aux atouts certains (pas de production de déchets, d’émissions de CO2, filière créatrice d’emplois…), conformément au PCAET du Bessin voté à l’unanimité.

manoir

*Aurore et Gildas TERRIER, agriculteurs biologiques à Lingèvres, pour le passage à une exploitation de la ferme familiale en agriculture biologique, les circuits courts avec la laiterie, le projet d’intégration d’une race bovine menacée, les projets de rénovation écologique, l’entraide avec Terre de Liens et d’autres agriculteurs biologiques, les futures restaurations de mares pour la biodiversité…

Un grand bravo et merci à ces acteurs du territoire, pleinement conscients des enjeux écologiques et climatique ! Et rendez-vous en 2024 pour la prochaine édition des Bessin Green Awards !

photo goupe
green bessin awards 2023
Catégories : Evènements