70 personnes échangent sur l’éolien à Audrieu !
Samedi 01 octobre, répondant à l’invitation des associations locales Bayeux Bessin Demain, Bessin Energie Citoyenne, France Nature Environnement Normandie / CREPAN, 70 personnes comprenant notamment des habitant(e)s proches du parc et des élu(e)s locaux, se sont réunies au pied des éoliennes d’Audrieu pour un échange sur cette thématique.
Urgence climatique et écologique, sécurité énergétique, coûts de production… De nombreux arguments plaident en faveur de l’énergie éolienne y compris dans le Bessin aux yeux des associations de défense de l’environnement, même s’il convient de bien prendre en compte toutes les parties prenantes en matière d’implantation des parcs : concertation étroite avec les riverains et les élu(e)s, zones à forts enjeux écologiques à éviter… Si les impacts de l’éolien ne sont pas neutres, ils sont à mettre en parallèle avec ceux des énergies fossiles et du nucléaire.
Pour éclairer la discussion et donner des éléments afin de se forger un avis, plusieurs intervenants se sont succédés. Un professionnel de la filière, M. GUILBART de la société SEIDER, a exposé les aspects techniques liées aux éoliennes : fonctionnement, progrès technologiques, recyclage des matériaux, atténuation des nuisances… L’ancien maire d’Audrieu M. LEBOUTEILLER a quant à lui abordé la genèse du projet ou encore les retombées fiscales pour les collectivités. Enfin, un riverain a donné son sentiment sur ces éoliennes. Les intervenants se sont prêtés au jeu des questions / réponses, obtenant des réponses circonstanciées dans un climat d’écoute réciproque.
L’après-midi, un atelier sur la question des projets éoliens citoyens s’est tenu avec la présence de M. COIGNARD d’Enercoop Normandie, pour voir si un tel projet est envisageable dans le Bessin. Il permettrait aux habitant(e)s et collectivités territoriales de participer pleinement au financement et à la gouvernance d’un parc, dans l’intérêt bien compris du territoire.
Les associations vont poursuivre cette réflexion et espèrent que les élu(e)s du Bessin vont s’emparer rapidement du dossier éolien, pour passer à la phase concrète du PCAET voté à l’unanimité, qui prévoit le développement de 48 MW d’éolien terrestre sur le territoire soit une dizaine de machines sans s’en remettre au seul Préfet Cette démarche doit être faite en toute transparence, en associant les citoyens qu’ils soient favorables ou non à l’éolien.
Les associations ont mis en ligne une pétition sur « change.org » disponible également en version papier pour soutenir le nécessaire développement de cette énergie dans le Bessin.