Merci pour votre participation à cette 4ème édition des Bessin Green Awards, distinction lancée par l’association Bayeux Bessin Demain et décernée par les adhérent(e )s au cours de l’AG pour mettre en lumière et récompenser l’écologie de l’action ! 
Il nous parait ô combien important de parler d’écologie ce soir, pour mettre en avant ces sujets environnementaux, climatiques, cette transition créatrice d’emplois et répondant à l’urgence sociale. Car l’écologie est malmenée, les reculs nombreux et inquiétants, alors qu’il devrait y avoir une union sacrée sur ces questions. Plusieurs partis politiques d’un même bord de l’échiquier font même de l’opposition à celle-ci leurs fonds de commerce électoral. C’est irresponsable, alors que les scientifiques sont unanimes sur la dégradation de nos sols, de nos eaux, de la qualité de l’air, de l’érosion de la biodiversité… Non sans impact sur la santé publique pour nos enfants et nous même ! 
Heureusement, dans les territoires, y compris dans le Bessin, des habitants se retroussent les manches pour agir ! Note d’optimisme, il y avait cette année une liste assez conséquente de lauréats possibles, difficiles à départager. Et sur des sujets aussi variés et importants que l’éco-construction, nos façons de nous déplacer avec le report modal de l’avion vers le train, ou le zéro déchets dans la restauration. L’actualité a sûrement penché vers le choix des lauréats de l’édition 2025, que nous allons vous présenter de suite !

discours d’introduction de Marc Le Rochais – association Bayeux Bessin Demain

On entend souvent les alertes justifiées de l’UICN sur l’extinction d’espèces à travers le Monde, notamment en Amazonie ou sur le continent africain. Le patrimoine naturel à nos portes suscite peut-être moins d’attention, hormis les associations naturalistes et quelques passionnés. Les zones humides qui regorgent d’espèces faunistiques et floristiques caractéristiques, jouent un rôle dans la lutte contre les inondations et la préservation de la qualité de l’eau, sont gravement menacées notamment sur notre bassin Seine-Normandie. 
Un coin de nature d’une petite commune à l’ouest de Bayeux, dégradé par la plantation de peupliers et resté en friche depuis la coupe des arbres, perdait son potentiel écologique. Les élu( e)s se sont retroussés les manches pour agir : nombreux contacts avec des partenaires institutionnels (CATER, l’OFB tant décriée à tort avec une facette de conseils ignorée au-delà des missions de police de l’environnement…) pour cibler les moyens de restaurer la biodiversité, obtention de financements, réalisation et suivi des travaux par une entreprise privée, avec pas mal de déboires si nous avons bien compris… Il a même fallu pousser un coup de gueule suite à des passages d’adeptes de sports mécaniques sur le site fraichement réhabilité ! Aujourd’hui le résultat est là : 350 souches de peupliers rognées, des essences locales replantées (merisier, charme, érable champêtre, cornouiller…), une belle mare recrée et entretenue cet automne 2024 par les habitants et bénévoles sous l’égide du Conservatoire d’Espaces Naturels… Le maire, ses adjoints et conseillers municipaux n’ont pas ménagé leurs efforts pour préserver le patrimoine naturel communal. Et leur action ne s’arrête pas là : plantation de haies bocagères, recensement des mares en vue de leur préservation ! La sauvegarde de la biodiversité ne reste pas au stade des discours dans cette commune située sur la communauté de communes d’Isigny Omaha. Le Prix BGA 2025 est attribué à la Maire de Castillon ! 

*Mairie de Castillon représentée par MM. Alexandre CHICOT, Maire, et Jérôme BENOIT Conseiller Municipal ayant porté le projet.

  Une nouvelle fois, nous ne pouvions pas ignorer la thématique de l’agriculture cette année, compte tenu de l’actualité récente sur fond de loi Duplomb que notre association a eu aussi l’occasion de dénoncer. Inutile de rappeler l’importance de l’agriculture pour nourrir le monde, l’emploi en milieu rural, la sauvegarde des paysages et des éléments du paysage agraire (haies, mares…), la qualité de nos eaux et de nos sols, pour notre santé grâce à des produits sains dans nos assiettes et celles de nos enfants… Il y a un type d’agriculture notamment que nous affectionnons tout particulièrement, l’agriculture biologique bien sûr ! 
Pourtant celle-ci continue de traverser une grave crise. Selon l’Agence Bio, nous continuons de perdre des terres exploitées en agriculture biologique. Les surfaces cultivables, le nombre de cheptels et les entreprises certifiées diminuent. Cette année 2025 encore, le budget de l’Agence Bio se retrouve amputé de 5 millions pour la communication et 10 millions pour le soutien au projet, soit un recul historique de – 64%. Une décision incompréhensible alors que l’objectif gouvernemental est de 18% de surface agricole utile en 2027 !
Les agriculteurs biologiques du Bessin, durement éprouvés notamment méritent notre respect et notre soutien ! Outre notre soutien par nos achats quotidiens, n’hésitez pas à aller voir vos responsables de cantines scolaires ou restaurants d’entreprises pour exiger un recours plus important aux produits biologiques, comme nous le suggérait Guillaume DUPIN l’an dernier. 
Nous allons économiser notre salive pour nous adresser aux deux autres nominés des Bessin Green Awards, qui vous l’aurez compris sont des artisans de ce modèle.
« Promouvoir le local, les circuits courts, la vente directe », « guérir les sols, empêcher la bétonnisation et protéger la biodiversité », « promouvoir une agriculture locale, un modèle où les agriculteurs sont reconnus pour leur travail nourricier », sont des objectifs communs à nos lauréats. Vision que nous citoyens – consommateurs partageons et soutenons ! Comme leur reconversion, tous deux étant passé sur les bancs des lycées agricoles pour accomplir avec détermination un rêve d’enfant ou contribuer à changer le monde par ce métier de paysan, malgré la peur des vers de terre jusqu’à 22 ans ! L’une a un verger, plusieurs serres durement touchées par la tempête Ciaran de 2023 mais reconstruites rapidement avec détermination ! L’autre lauréat a, avec ses associés, un plus de 20 ha de terres, exploitées à 100 % en céréales biologiques avec pas moins de 17 variétés, dont le blé ancien (petit épeautre) l’orge, le sarrasin ou le colza. Pour la culture des céréales, la majorité des terres est loué à Terre de liens à Tilly sur Seulles. Production de plants, de fleurs comestibles, et même transformation en pain grâce à un fournil dans des locaux loués à une municipalité. 
Il est normal de les récompenser, même si ce prix pourrait s’adresser à l’ensemble des agriculteurs biologiques ou en transition ! Mesdames, Messieurs, je vous demande d’applaudir Elise GOUHLOT, des Bons Plans d’Elise, et Gabriel BOUVET, de La Ferme des Deux Mondes.
*Elise GOULHOT et Marion LETOUZE, Les Bons Plants d’Elise.
*Gabriel BOUVET La Ferme des Deux Mondes

une galerie d'images de l'évènement !

Catégories : Evènements