Une 3ème édition des Bessin Green Awards mettant
à l’honneur 3 entreprises !
La traditionnelle cérémonie de remise des Bessin Green Awards s’est déroulée jeudi 26 septembre 2024 à la Halle St Patrice à Bayeux, dans une atmosphère intimiste.
Cette année, marquée par un recul général de l’écologie plus que paradoxal alors que les crises environnementale, climatique, sociale s’aggravent, l’évènement revetait une importance particulière ! Bien sûr l’avancée de la transition écologique dans le Bessin ne va pas changer la façe du Monde, mais cela apporte une pierre à l’édifice dans la construction d’une planète plus vivable.
Trois actions ambitieuses ont été récompensées, menées par des acteurs économiques convaincus de longue date de la nécessité d’agir :
*Biocoop Olaf à Saint-Vigor le Grand, pour l’organisation de la collecte des bouteilles de verre (seul point du Bessin avec l’Arbre récemment), contribuant ainsi à la relance de la consigne. Le recyclage c’est bien, le réemploi c’est mieux : 33% d’économies d’eau, 76% d’économies d’énergie, une baisse de 79% des émissions de gaz à effet de serre. Avec des créations d’emplois à la clé dans la filière !
*Aggloplast à Bayeux, entreprise collectant des plastiques localement (bouteilles de shampoing, plastiques de chantiers, filets de pêche… ) pour les transformer en meubles, porte savons, lampes grâce à procédé innovant breveté en 2021 et n’émettant pas de polluants. Grâce à l’entreprise, un tonnage conséquent de déchets ne termine pas en centre d’enfouissement ou en incinération, participant ainsi à préserver nos sols, notre air et notre eau !
*Terre et Nature du Bessin à Osmanville, exploitation en agriculture biologique depuis 15 ans et produisant notamment des huiles alimentaires (colza, tournesol, cameline) vendues de Saint-Brieuc à Rouen. Une technique de pressage à froid est utilisée pour une meilleure qualité de la production. Des panneaux solaires sur les bâtiments renforcent la cohérence de cet agriculteur. Alors que l’agriculture biologique traverse contre toute logique une période difficile avec une chute des surfaces converties, voici une entreprise exemplaire, permettant le bien manger en Normandie tout en préservant eau et biodiversité !