un co-voiturage pourra être envisagé à partir de Bayeux
Quelle eau dans nos tuyaux ?
L’eau c’est le vivant ! Elle représente environ 65% du volume du corps humain, 72% de la surface de notre « planète bleue ». On comprend facilement les enjeux, les conflits engendrés dans de nombreuses contrées du monde concernant sa qualité, sa disponibilité, sa pérennité.
La part de l’abonnement dans le prix payé par le consommateur bas-normand ne cesse d’augmenter. Il sert à repérer, quantifier et à épurer les molécules polluantes qui s’y trouvent. Sans esprit d’exclusive, ni d’accusation, mais aussi sans langue de bois ni simplification, des citoyens de notre petite région ont entrepris une réflexion sur les moyens susceptibles d’améliorer l’eau des captages et donc celle du réseau. Cette dernière a pu montrer des défaillances répétées (pollutions chroniques par nitrates mais aussi pesticides). Ces anomalies sont censées être corrigées grâce à la pratique des mélanges mais aussi de traitements épurant coûteux. Avec l’aide des pouvoirs publics, une reconquête des périmètres de protection des prises d’eau doit être entreprise sans tarder. Le captage superficiel des eaux de la Drôme à Cormolain, est stratégique pour l’approvisionnement en eau de Caumont sur Aure et de sa région. Au moment où cette usine de traitement des eaux va être très prochainement reconstruite- il nous parait important que cette question qui est l’affaire de tous les citoyens- l’eau est un bien commun- ne soit pas réservée qu’à quelques spécialistes ou élus locaux.
Nous avons rencontré les différents acteurs de cette filière essentielle, il nous parait important de vous en restituer les grandes lignes de ces réunions et d’en dessiner les perspectives. Nous avons l’opportunité de compter parmi nous le Dr Michel Nicolle vice- président de l’association AMLP (Alerte Médecin sur Les Pesticides) qui travaille ces sujets depuis de très nombreuses années et connait bien le Pré-bocage. Nous comptons également sur la présence de monsieur Roger Mahé président du SIAEP de Caumont sur Aure.
Une conférence fournira une information objective et scientifique et sera suivie d’un débat-citoyen. Elle est prévue le mardi 3 mai 2022 à partir de 20heures à la salle des fêtes de Caumont sur Aure (renseignements à la Mairie de Caumont et Anacrouse). Entrée libre dans la limite des places disponibles.
Nous comptons sur le soutien de la municipalité de Caumont sur Aure, de l’Intercom du Pré- Bocage, du collège de Caumont et de l’association Anacrouse. Une sensibilisation des jeunes du Caumontais est prévue et va se mettre en place.