A l’occasion de la semaine européenne de la mobilité, Bayeux Bessin Demain organisait ce samedi 18 septembre une action visant à poser la question de la place du piéton à Bayeux.
Aux côtés des transports collectifs et du vélo, les déplacements à pied particulièrement adaptés aux courtes distances doivent être encouragés : bons pour la santé, pour l’écologie et le porte-monnaie !
Représentant en moyenne de l’ordre de 20% de part modale dans les déplacements quotidiens en ville, la marche à pied est très importante notamment pour les personnes âgées et les enfants. Nous sommes également toutes et tous à la fois automobilistes, piétons, cyclistes et usagers des transports en commun, mais la nécessité du rééquilibrage de l’espace public au profit des modes alternatifs doit être une priorité. C’est une nécessité pour répondre à l’urgence écologique et climatique, pour une ville plus sûre, apaisée et attractive.
Le « baromètre marchable » classe Bayeux en catégorie D (moyennement favorable), dans la moyenne nationale des autres villes. Au-delà des déclarations sur la brève expérience de piétonisation, qui va certes dans le bon sens, le développement des modes actifs est malheureusement très loin d’être un priorité politique pour les élu(e)s de Bayeux, encore très attachés au passé où le tout voiture était de rigueur.
La qualité des aménagements de voirie est importante, et est un indicateur incontestable du volontarisme d’une ville. Or à Bayeux, force est de constater qu’un chemin important reste à parcourir : trottoirs au revêtement dégradé ou inexistant, absence de bateaux aux passages protégés, automobilistes confondant trottoirs et parking avec les risques d’accident pour les piétons que cela représente sans réaction de la ville (combien de PV dressés par an pour stationnement gênant et très gênant ?), zones de rencontre où l’automobile reste reine dans les faits… La situation s’améliore lors des réaménagements, mais pas de façon systématique et de manière beaucoup trop lente.
Ainsi, Bayeux Bessin Demain demande un plan d’action articulé autour de 3 grands axes :
*Un recensement et un traitement des points noirs piétons.
*La généralisation des plans de déplacement d’écoles dans les établissements scolaires bayeusains, pour diminuer la pression de la voiture et sécuriser les abords des écoles, collèges et lycées.
*Une campagne de sensibilisation des automobilistes au respect des espaces piétons, cyclistes, et de livraison en insistant notamment sur ce qu’est une zone de rencontre.
Il y a à notre sens une nécessité absolue d’organiser une consultation et un débat avec les habitants du territoire, incluant notamment les acteurs économiques, les associations environnementales et d’usagers, sur la politique de déplacement à mener pour les décennies à venir.
Bilan de la randonnée « points noirs » du samedi 18 septembre :
Celle-ci se voulait constructive, et avait pour but de mettre en évidence quelques secteurs où les piétons, poussettes, personnes à mobilité réduite… peuvent éprouver des difficultés au quotidien. L’inventaire est malheureusement non exhaustif, et nous invitons les gens rencontrant des problèmes lors de leurs déplacements à pied à solliciter la mairie. Les services techniques disposent des compétences pour solutionner ces points noirs, si les élu(e)s au delà des déclarations prennent sérieusement à bras le corps ce dossier pourtant essentiel au développement des modes actifs.
*Voie verte des bords de l’Aure : sur cette belle réalisation de la collectivité, des problèmes demeurent. Ainsi sur le site de La Grenouillère, le remblai avant la passerelle a été enlevé sur 30 mètres de long et 20 cm de profondeur suite à une inondation pendant l’hiver… 2019. De l’autre côté du by pass, fait signalé à la mairie dès 2015, la voie verte est inutilisable en automne et hiver dès qu’il pleut, alors qu’un fossé avec drainage permettrait d’améliorer les choses. Au grand bonheur des canards, moins des joggers, cyclistes et piétons !
*By pass, avenue Yves Dubois de la Cotardière, avenue de la vallée des Près, rue G. Duhomme : un passage pour piéton, bordé de chaque côté par un trottoir de 15 cm de haut sans « bateau » permettant de le franchir… Passé cet obstacle, vous devrez parfois affronter l’herbe, ou un trottoir impraticable (largeur, revêtement…). Ce qui est regrettable, c’est que même des voirie où l’enrobé a été refait récemment sont concernées !
*Route de Vaux sur Aure : le trottoir devant ce riverain mérite d’être amélioré, celui-ci avait alerté la ville en 2019. Même si un problème foncier et technique se pose, où en est ce dossier pour répondre à la demande légitime des riverains et piétons ?
*Zone de rencontre rue Larcher et ailleurs : automobilistes ne connaissant pas ces espaces où le piéton est prioritaire, vitesse non respectée, rues en zones de rencontre où un arrêté du maire interdisant les double sens cyclables existe… Même la ville semble s’y perdre en traçant un passage piéton contrairement aux recommandations du CEREMA… Dans les faits la voiture est reine sur ces espaces.
*Stationnement sur trottoir, passages piétons… Un appel au civisme pourrait être entrepris, notamment aux abords des écoles aux heures de rentrées et sorties des classes, en attendant la mise en place des plans de déplacements d’école. Le stationnement intempestif oblige les piétons à descendre sur la route et se mettre en danger. Combien de PV sont dressés par la Police Municipale (aux ordres du Maire) et la Gendarmerie concernant ces infractions chaque année ?