Bayeux Bessin Demain appelle à la vigilance !
La presse régionale et locale s’est fait l’écho du projet de « D-Day Land » soutenu par Hervé MORIN, président du Conseil Régional de Normandie, qui pourrait s’implanter dans le Bessin ou dans la Manche.
Il s’agit d’un projet privé (dont on ne connaît pas encore les investisseurs), d’un montant de 100 à 250 millions d’euros, visant à créer un grand spectacle permanent sur le Débarquement et la Bataille de Normandie. Avec une ouverture prévue en 2024, il se composerait d’une tribune de 700 places mobile, d’une reconstitution de rues d’époque avec boutiques, projections audiovisuelles et effets spéciaux, cascadeurs… Des réalisateurs français et étrangers, professionnels de l’audiovisuel sont de la partie. Pas grand-chose ne filtre pour le moment avant la présentation annoncée en septembre prochain. L’opacité est de rigueur pour le citoyen lambda !
Ce projet imposé au territoire, pratique d’un autre âge que l’on pensait révolue, pose de multiples questions. Au niveau éthique, un parc avec reconstitutions et effets spéciaux est-il une façon décente d’honorer la mémoire des dizaines de milliers de morts militaires et civils ?
N’y a-t-il pas un risque avec ce projet de détourner les visiteurs des commerçants, hôteliers restaurateurs, musées existants déjà durement touchés par la crise du Covid-19 ?
Quel sera l’impact de ce projet en termes d’emplois : création avec quel type de contrats, destruction éventuelle d’emplois existants dans les musées notamment ?
Où vont être sacrifiés les 30 ha de bocage et ses zones humides nécessaires au projet ? Alors que l’étalement urbain et l’urbanisation consomment espaces naturels et agricoles d’une façon alarmante.
La voiture et son cortège de nuisances sera-t-elle encore une fois le mode privilégié pour accéder au site, puisque les promoteurs veulent le parc proche de la RN 13 ?
Bayeux Bessin Demain appelle élus et habitants, socio-professionnels du territoire, à la plus grande vigilance !
M. Morin et ses investisseurs privés doivent venir échanger avec la population du Bessin sur l’opportunité ou pas de créer le D-Day Land.